Un pays sans touristes ça rime à quoi?

Bonjour, aujourd’hui je souhaitais vous partager un autre carnet de voyage en photos mais en parcourant le blog de Shoot Japan ‘ voir lien en bas de l’article’ j’ai eu l’idée d’écrire cet article.

Alors un pays sans touristes ça rime à quoi?

Le tourisme kesako?

Contrairement à ce que l’on pense le tourisme n’est pas néfaste aux sociétés bien au contraire, je vous invite également à lire mon article intitulé : ‘ Est ce que voyager c’est polluer? »

Le tourisme est une activité économique consistant à faire développer des activités de restauration de loisirs et d’hôtellerie dans un environnement qui n’est pas le notre de manière habituel, afin de faire du tourisme nous utilisons le plus souvent des moyens de transports qui eux peuvent polluer comme l’avion, le train, le bateau, ou notre voiture.

De nombreuses activités touristiques écodurables se sont développés suite au développement de l’activité du tourisme tels que l’agrotourisme, ou le voyage type randonnée ou parcours étapes à vélo, le trekking.

As t on besoin du tourisme?

Le monde notre société a besoin du tourisme d’une part pour notre bien être et notre santé, les gens sont affairés toute l’année à travailler ou à faire des affaires, une à deux semaines de vacances par an dans un endroit inhabituel ça fait du bien au moral et au corps. Nous découvrons d’autres paysages, d’autres cultures d’autres façon de s’alimenter, nous apprenons l’histoire et participons par nos voyages au développement du pays ou de la région visité, nous participons à la protection du patrimoine mondial architectural, naturel ou culturel de l’endroit visité.

Est ce que voyager c’est polluer?

Prendre l’avion et contribuer au développement de l’aéronautique permettra aux grands groupes aéronautiques de se développer et de pouvoir inventer les moyens de transports de demain avec des énérgies propres.

Mais voyager ce n’est pas polluer, voyager c’est respecter l’environnement les locaux, la culture, les religions, le droit à chacun de voyager ne nous autorise pas à imposer nos idées ou valeurs à l’autre en les imposant tel une forme de colonialisme. Voyager c’est protéger la planète protéger notre société et l’humanité.

Et alors un pays sans touristes?

Un pays sans touristes ne fonctionne pas des activités économiques tels que l’hôtellerie et la restauration fonctionnent au ralenti le patrimoine architectural et culturel est mis en danger car la plupart de leurs fonds afin de sauvegarder leurs œuvres découlent de la vente de billets d’entrée, les rues sont vides les petits commerces attenants qui vivent grâce au drainage de la masse touristique meurent à petit feu, ce qui entraîne indéniablement des pertes d’emploi, l’augmentation de la pauvreté et par conséquent une perte de la croissance économique.

Pour conclure

La solution c’est d’apprendre à voyager autrement dans le respect des uns et des autres dans le respect de notre planète, il faut faire évoluer nos mentalités et ça ne peut se passer que par l’éducation, les parents ont un grand rôle dans cette histoire.

Liens

https://worldgeographe.wordpress.com/2017/02/18/est-ce-que-voyager-cest-polluer/

https://shootjapan.com/2020/06/11/le-japon-sans-touristes-nara/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s