Le changement climatique

La hausse du niveau des mers

La hausse du niveau des mers résulte de la fonte des calottes polaires et les glaciers de montagnes ainsi que de l’expansion thermique des océans ( la température des océans se réchauffent).

La fonte des icebergs n’a pas d’impact sur le niveau des océans c’est souvent une image utilisée par les médias pour illustrer ce phénomène.

Aujourd’hui la hausse du niveau des mers est de 3mm par an, d’ici 2100 la hausse moyenne prévue sera de un mètre. La hausse du niveau des océans et des mers ne sera pas la même partout.

La région asiatique sera la plus touchée si le niveau des mers et océans augmente d’un mètre.

Le processus risque de continuer voir de s’accentuer après 2100. Si le seuil de rupture de +2° Celcius est atteint nous basculerons selon les scientifiques à un stade incognita.

Ce seront les zones cotières et deltaiques qui seront les plus touchées ce sont également les régions les plus denséments peuplées.

Les scientifiques estiment que si le réchauffement climatique poursuit sa hausse que toute la calotte polaire fonderait, cela entrainerait une augmentation des niveaux des mers de plus de 6 mètres, à ce stade le contour de la France ne serait plus le même. les pays bas et le Danemark n’existeraient plus, la Belgique deviendrait une station balnéaire et Venise se visiterait sous les eaux.

En Europe les autorités investissent de grands moyens afin de lutter contre la hausse du niveau des océans et des mers, cependant le problème se situe dans le foyer asiatique, ou plus de la moitié de la population mondiale est concentrée.

Suite la semaine prochaine.

 

Source : Discours du scientifique François Gemenne

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s