Petites histoires sur Belgrade, capitale de la Serbie

Voici un nouveau genre d’articles qui vous apprendra de petites anecdotes le plus souvent inconnu sur certaines destinations.

Sur cet article je vais vous énumérer des petites anectodes concernant la ville de Belgrade

  • Le saviez vous que la statue du vainqueur ou « Pobednik en serbe » représente un homme nu portant dans la main gauche un petit aigle, et de la main droite une épée? L’homme nu représente l’homme  serbe victorieux, l’aigle porté sur la main gauche avec la paume de la main dirigée vers le ciel, signifie que le serbe est accueillant envers les différentes nations. Ce meme homme porte de la main droite une épée, cela signifie que l’homme serbe est prêt à se servir de cette épée si il se sent trahit par les gens qu’il accueille .

Statue du Vainqueur à Belgrade

  • Le saviez vous que la ville de Belgrade signifie ville blanche?
  • Le saviez vous que l’une des premières civilisations néolithiques en Europe s’est installée près des rives du Danube, à Lepenski vir?_DSC1542
  • Le saviez vous que le fort du Kalemegdan accueillait dans ses entrailles un bunker autrefois secret ?
  • Le saviez vous que l’on trouve un puit de 70 mètres de profondeur dans le fort du Kalemegdan, ce puit rejoint un réseau souterrain complexe dans la nappe phréatique?

_DSC1406

  • Le saviez vous que deux plongeurs allemands lors de la deuxième guerre mondiale sont allés explorer ce réseau souterrain et ne sont plus jamais revenus.
  • Le saviez vous que l’un des plus beau graffiti du quartier Savmala  a été réalisé par un français?_DSC1433
  • Le saviez vous que lieu ou se dresse l’actuel parlement national serbe se dressait autrefois une mosquée? Parlement à Belgrade
  • Le saviez vous que devant ce parlement trone deux immenses statues représentant un cheval cabré au dessus d’un homme musclé? Cette représentation représente la supériorité du député et de l’homme politique face à l’homme serbe simple citoyen pas assez fort pour lutter contre le cheval, animal que seul le bourgeois possède. Il existe donc un clivage fort entre la bourgeoisie riche et la classe prolétaire appauvrit. Le pauvre ne peut pas lutter contre la force et la puissance du bourgeois.

 

  • Le saviez vous que dans le fort du Kalemegdan repose la dépouille d’un sultan turc qui est mort lors d’une bataille dans le fort?
  • Le saviez vous que la fontaine présente sur la Knez Mihaelova est installé à l’endroit même ou un serbe s’est fait tué par un soldat turc, cet évènement provoca l’insurrection du peuple serbe face à l’ancienne armée colonisatrice ottomane?

Belgrade

  • Pour finir le saviez vous que toutes les nouvelles techonologies que nous connaissons maintenant ( éléctricité, informatique, télécommande, pilotage à distance drone, ) doivent leurs origine à un serbe le célèbre Nicolas Tesla

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s