Géopolitique de la Chine contemporaine ‘ Partie 1’

Article conçu à l’aide des cours de Géopolitique de l’Institut Catholique de Paris, avec le professeur de lettres Emmanuelle Lincot, spécialiste d’histoire politique et culturelle de la Chine Contemporaine.

 

La Naissance d’un nouveau régime

« Peuple de Chine debout, plus jamais tu ne seras un peuple d’esclaves » 

Déclaration de Mao Zedong le 01/10/1949 sur la place Tienanmen à Pékin qui marque la naissance de la République Populaire de Chine.

La Chine se présente alors comme une bonne élève de l’Union soviétique, le pays lance de nombreuses réformes agraires et sociales ( égalités entre hommes et femmes, droit au divorce..)

Cette structure politique est considérée en occident comme totalitaire, en effet le parti communiste chinois fait surveiller la population par une police politique, qui traque, déporte ou exécute ses dissidents, elle diffuse l’idée également que le parti est menacé de l’intérieur du pays comme de l’extérieur.

Ces tensions internes vont provoquées différentes crises au nombre de 3

de 1956 à 1957 : Le mouvement des 100 fleurs

( arrestation et déportation en Chine de millions d’intellectuels, l’exemple de Lin Zhao jeune femme intellectuelle arrêtée, déportée pui exécutée pour avoir critiqué le parti politique chinois)

 

1958 : Grand Bon en Avant

( le projet utopique économique Mao Zedong n’a pas vu le jour et a plongé le pays dans une grave crise humanitaire et alimentaire, 40 millions de chinois sont morts)

1966-1976 : Ces 10 années dans lesquelles ont été déporté des millions de jeunes instruits dans les campagnes chinoises, afin de leur inculquer les véritables valeurs du parti .

Le président chinois : Xi Jinping a vécu cette déportation, ou l’on déportait les instruits des villes vers les campagnes misérables.

Citation de Mao Zedong :  » La révolution n’est pas un diner de gala »

Ces périodes difficiles de sacrifices ont donné renaissance au pays un nouvel état nation qui prépare son retour sur l’échiquier international doté de nouvelles valeurs sociales.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s