Attentats pendant votre voyage quoi faire?

 

Suites aux terribles attentats ayant frappé la ville de Bruxelles en Belgique, le 22 mars 2016 tôt le matin à l’aéroport puis dans le métro, la rédaction s’est dit qu’il vous serait peut être utile de rédiger un article et de vous donner des consignes de précautions.

Un géographe nous disait il y a quelques temps : ‘ Nous sommes en guerre’ une nouvelle guerre mondiale contre le terrorisme.

Conseils en cas d’attentats pendant votre voyage

Alors que ou quoi faire en cas d’attentats pendant votre voyage?

  • La première consigne que nous pouvons vous donner : c’est en cas d’explosion vous abriter et vous plaquer au sol en position du foetus.
  • Attender au sol que des gens de l’aéroport ou de la sécurité vous évacue
  • Si possible  secourir des victimes les plus légères ‘ personnes agées choquées, enfants ‘ les victimes blessées plus lourdes seront secourus par les services de secours de l’aéroport et des urgences.
  • Ayez et gardez toujours sur vous vos papiers d’identité, de l’argent, votre carte de crédit, vos billets d’avion, si on vous demande de laisser votre sac laissez le mais n’oubliez pas vos papiers, vos billets d’avions, votre téléphone portable.

L’attentat a eu lieu dans un quartier à proximité, et  vous êtes à l’hôtel, abritez vous enfermez vous dans une pièce, fermez les fenêtres et attendez à l’abri au niveau du sol derrière un mur.

Si vous êtes dehors, courez le plus loin possible de l’attentat puis abritez vous  derrière un tronc ‘ un gros tronc’ ne vous abritez pas derrière une voiture ou un petit muret soyez mobile ne constituez pas une cible facile courez en zigzag si pendant que vous courez les balles sifflent autour de vous.

Ne vous isolez pas n’entrez pas dans un centre commercial ni dans un hôtel.

  • Respectez les consignes de sécurité du personnel de l’aéroport
  •  Attendez pas très loin de l’aéroport ‘ n’allez pas vous perdre et suivre d’autres touristes vers la ville la plus proche restez près du périmètre de sécurité près d’un cordon de policiers.
  • Attendez que la situation soit calme puis voyez avec un agent de police ce qu’il faut faire ‘ certains voyageurs ont été évacués vers un gymnase, d’autres vers une salle, par contre d’autres voyageurs sont allez se perdre en ville au risque d’être victime d’un voleur , d’un braquage ou d’un autre attentat.

 

  • Soyez vigilents ne cédez pas à la panique, réfléchissez toujours à ce que vous devez faire.
  • N’appelez pas imméditatement votre compagnie aérienne, ils vont certainement dépêcher du personnel de l’aéroport dans les salles communes pour vous expliquer les procédures à effectuer pour le rappatriement vers un autre aéroport ou un autre vol.
  • N’acceptez pas d’être logé chez des gens que vous ne connaissez pas on ne sait jamais.
  • Rester près des autorités ou des secours
  • Contactez vos proches pour leurs dire que vous allez bien
  • Si l’attentat a fait de nombreuses victimes ne contactez pas l’ambassade de votre pays, renseignez vous seulement 24 heures après sur les démarches à faire auprès de l’ambassade si vous êtes à l’étranger, ayez toujours le numéro de votre ambassade dans votre carnet de voyage.
  • Discutez et réconfortez vous pour vous redonner du moral

 

Voilà ne cédez pas à la peur ni à la panique, c’est leur but nous faire peur si l’on a peur d’eux ils auront gagné, ces terroristes ne représentent pas la religion, ni Dieu, ni les musulmans. D’ailleurs le Coran les combats ‘ car ils ont du commettre énormement de pêchés pour devoir racheter leurs conduite de la sorte, ce sont des drogués, des repris de justice, des trafiquants de drogue ou de femmes, qui soit disant se repentissent mais ils n’en est strictement rien.

Les pensées de la rédaction vont aux victimes, aux proches des victimes de ces actes laches et odieux .

« Rester c’est exister et voyager c’est vivre. » de Gustave Nadaud

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s