Interview du rédacteur du blog de voyage du Worldgeographe .

Agence de voyage ou pas?

 

Bonjour, le Worldgeographe a questionné son fondateur Bob Ramsey sur l’intérêt ou non d’organiser ses voyages ou pas.

 

W -Alors agence de voyage ou pas ?

Bob : -Quel baroudeur n’a t-il pas pensé un jour organiser son voyage lui même sans passer par une agence de voyage spécialisée ou un tour opérateur, afin d’économiser sur les frais d’agence ou sur ses nuitées?

W-Est ce un véritable  bon plan, celui de s’organiser ses voyages comme un professionnel du tourisme?

Bob-Je dirai tout dépend d’une de la destination et de deux  de la période de départ, personnellement j’essaie tout le temps d’organiser mes propres voyages en passant par des sites de comparateurs de vol ou en passant directement sur les sites des compagnies low cost.

Quel voyageur ne connait pas le célèbre site Tripadvisor qui vous permet de trouver des hébergements quasiment partout dans le monde.

W:-Pensez vous qu’il puisse être utile de temps à autre de comparer ces propres devis à celui d’agence de voyages?

Bob:- Je pense que sur certaines destinations notamment celles désservies par les agences de voyage ou tour opérateurs, il est utile de comparer leurs devis aux notres, mais ce n’est pas tout de comparer les prix il faut également  comparer  les différents services proposés.

Je m’explique prenez par exemple une destination comme l’Espagne s’organiser son voyage  par exemple pour un séjour d’une semaine sur la côte espagnole en hôtel catégorie 3 étoiles avec un vol aller retour d’une compagnie low cost vous coûtera à proximativement 400 euros par personne, suivant les périodes de l’année.

A ce chiffre là il faudra ajouter encore en moyenne 50 euros par jour et par personne pour vous nourrir ‘ boissons comprises’et visiter quelques musées, soit un séjour complet qui vous coûterait dans les 800 euros par personne suivant les périodes voir même plus.

De plus les compagnies low cost ne désservent pas forcément les aéroports à proximité de chez vous il faudra donc vous déplacer sur les aéroports de départ par votre propre moyen, prendre un taxi vous perdre des fois dans une ville à peine arrivée. Soit encore des frais à ajouter à votre enveloppe voyage.

De plus isolé sur place, vous attirerez plus rapidement le regard de certaines personnes malveillantes qui pourront faire de vous une cible facile. ‘ arnaque aux taxi sur certaines destinations, vol à l’arrache, agression…)

W:- Que préconisez vous alors?

Bob:-  comparer notre devis à celui des agences de voyages et surtout de comparer leurs services, le plus généralement sur ces mêmes destinations proposées le service sera de meilleur qualité :(prise en charge dès votre arrivée à l’ aéroport, certaines agences proposent des fois le préacheminement, ou la possibilité de garer votre véhicule gratuitement à l’aéroport, une prise en charge qui durera jusqu’à la fin de votre séjour, les services pensions complètes ou all inclusive sont également intéressants, car une fois sur place plus rien à débourser pour boire un verre et manger, car il faut bien se nourrir).

Mais le plus qui fera que vous passerez certainement un meilleur séjour c’est le choix de l’hôtel. Les agences de voyages appartenant a de grands groupe prennent le soin de sélectionner les hôtels en fonction de plusieurs critères : ‘ services, localisation, sécurité, confort…’

J’ai calculé que sur une nuitée moyenne d’un hôtel catégorie trois ou 4 étoiles le long de la mer si l’on organise notre voyage nous même la nuitée reviendrait à 150 euros par nuit, alors qu’en passant par une agence de voyage la nuitée revient facile à moins de 100 euros la nuit, sans compter les services pension complète. Plus besoin de sortir le moindre billet une fois sur place. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de réservation connu et taper hôtel avec vue sur mer et vous verrez combien vous coûtera une nuitée dans ce type d’hébergement.

W:-Comment expliquez vous que cela peut être donc plus intéressant pour le voyageur de passer par une agence de voyage financièrement?

Bob:- Un voyageur lorsqu’il organise son voyage lui même va passer des heures sur les forums à écumer les messages qui sont dès fois fiables, mais une étude indique qu’un commentaire sur deux ne l’est pas ; il est donc susceptible d’être induit en erreur. Ensuite il va payer son seul billet et va réserver son hébergement, la compagnie aérienne et l’hôtel va donc maximiser son bénéfice sur cette même et seule réservation.

Une agence de voyage fonctionnera de la même manière mais elle aura l’avantage des prix groupés ou négociés, en effet il argueront face aux compagnies aériennes l’argument de la masse qui passent par eux pour acheter leurs billets et obtiendront donc des tarifs remisés de la même manière avec les hôtels.

C’est sur cet avantage que l’agence de voyage tire son bénéfice et  propose également les différents services inclus dans votre voyage : ( pension complète, prise en charge dès l’aéroport, départ de votre ville, transfert aéroport inclus, animation et responsable de voyage à vos petits soins en cas de soucis)

W: – Est ce valable pour toutes les destinations?

Bob:- Les questions à se poser c’est :

  • Est ce que je réaliserai le même voyage avec une agence de voyage ou en organisant mon voyage tout seul?
  • Est ce que ça vaut le coup de rester plus longtemps sur une certaine destination ou une semaine me suffit-elle?
  • Est ce que mes garanties et les services seront les mêmes?

Une agence de voyage étudiera avec soin les services qui seront proposés à ses clients ils mettront un point à ce que l’hôtel soit de qualité, la nourriture également.

Ce que je conseillerai aux voyageurs ayant fini de lire cet article c’est si vous passer par une agence de voyage de réserver au minimum une prestation de type 4 étoiles et plus.

Pour certaines destinations lointaines comme  la Russie ou d’autres pays , il est conseillé de passer par des agences de voyages spécialisées sur ces destinations au moins pour les billets d’avions, pensez également à vous couvrir d’une assurance multirisques rapatriements pour vos voyages.

 

PS : Pour visiter les destinations si les activités d’excursions sont chères penser à réserver une voiture si vous avez le permis ou liez vous d’amitié avec un vacancier qui a une voiture afin de partager les frais d’essence. Vous pourrez ainsi voyager et visiter les alentours, ou alors profiter simplement du soleil et de la plage comme bon vous semble.

 

Dans tous les cas pensez à être couvert en cas d’accidents ou de maladies.

 

Le Worldgeographe vous remercie et souhaite à tous ses lecteurs pour l’année 2016 d’agréables et bon voyages.

 

 

 

 

Un commentaire sur « Agence de voyage ou pas? »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s