Les derniers événements du 13 novembre 2015, mais ceux également du 07 janvier 2015 et d’autres précédemment, je pense que vous avez compris que je faisais allusion aux attentats terroristes dont la France a été victime en son coeur.

Ont su et bel heureusement raviver la flamme patriotique dans les coeurs des français : Black, Blanc Beurre , peut importe les origines, car inutile de vous rappeler que ces tueurs kamikazes ne font pas le tri.

Les réseaux  sociaux ont participé grandement à cette contre offensive médiatique, l’enjeu pour la France s’était de montrer à l’ennemi que nous ne reculerons pas sur nos intérêts et la défense des valeurs et de la démocratie.

Ces réseaux sociaux constituent pour une grande majorité un refuge, un lieu dans lequel on se sent en sécurité à l’abri de l’envahisseur.

Ces réseaux sociaux qui tissent la cartographie de cette toile web via laquelle les Français se sont mobilisés d’une part pour secourir les victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, et d’autre part pour partager et échanger autour de ce sujet ont su créer un lien fort entre les défenseurs de la démocratie et des libertés.

On a vu se diffuser sur le web différents messages de soutien à l’image de ce qu’il s’est passé lors des attaques du Charlie Hebdo, mais également une nouveauté la photo de profil Bleu Blanc Rouge aux couleurs du drapeau français.

Un contraste marquant entre le in et le out du moins les premiers jours, sur la toile on est en sécurité mais une fois à l’extérieur une autre menace pèse sur nos épaules, celle d’être à notre tour attaqué .

La France a également vu une mobilité des personnes accrue envers les lieux de recueillement en hommage aux victimes, lieu de receuillement en la mémoire des disparus, mais également lieu où faire le deuil du passé et pensez au présent ainsi qu’à l’avenir.

Ces trois journées de deuil national ont été nécéssaires pour que la France si beau pays plein de générosité et de bonté  se relève, et que les français puissent ainsi repartir de bon pied.

11148409_1209961942350877_1403437191318816300_n

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s