L’écotourisme est un concept apparu avec le développement durable dans les années 70, suite à la prise de conscience de la raréfication des ressources de la pression sur les écosystèmes.

La définiton de l’écotourisme selon l’OMT :  » Une volonté et une pratique du développement touristique et des activités récréatives dans un pays, une région, qui intègre les principes de base du développement durable et se montre respectueuse de l’homme, de son environnement de la culture et de l’économie locale de la région.

La définition de l’écotourisme selon la Société Internationale de l’Ecotourisme :  » Forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales.

Un projet écotouriste se doit :

-de contribuer au développement de l’économie locale
-de protéger l’écosystème dans lequel l’activité économique s’opère
-permettre l’immersion dans un environnement naturel
-générer du profit

Les écotouristes sont de manière générale un brin intéressé par la nature et les paysages, aiment participer à des activités dans la nature. Il s’intéresse à l’écosystème ‘ biocynèse et biotope’

Une activité écotouriste doit s’inscrire dans un contexte de géographie physique indéniable mais ne doit pas négliger la dimension humaine et sociale dans laquelle elle s’inscrit. L’activité écoutouriste doit participer à améliorer le niveau de vie des populations autochtones et contribuer au développement de la politique économique locale.

Source : Mooc Ecotourisme Université de Tunisie Jendouba