Deux éruptions volcaniques ont eu lieues sur le volcan Calbuco au Chili le 22 et le 23 avril 2015.

Les éruptions explosives ont été suivies de coulées de laves, le volcan a été coiffé d’un énorme panache de nuage de cendres volcaniques,qui a atteint 10 km d’altitude.

Le nuage tend à atteindre l’Argentine qui doit s’en inquiéter mais le pays s’inquiète également de la certaine montée des eaux que l’explosion du  volcan aurait pu créer en faisant fondre subitement les neiges situées à 2000 mètres d’altitude.

Le Chili est situé sur une ceinture de feu à la frontière de deux plaques tectoniques en constantes mouvements : La plaque de Nazca et la plaque Pacifique.

Ces activités sismiques et tectoniques sont intenses dans la région du Pacifique, la soudaine éruption du volcan Calbuco pourrait avoir un lien avec l’échouage massif de centaines de dauphins sur les côtes japonaises. En effet d’intenses secousses en océan profond auraient pu provoquer de forts courants entrainant des centaines de dauphins à s’échouer sur les côtes japonaises le 10 avril 2015.

Les dauphins utilisent des courants dans l’océan pour se déplacer rapidement ils se laissent comme » aspirer », peut être que des troubles dues aux déplacement des plaques ont dérèglés ces courants marins très forts? Ce qui expliquerait cette échouage massif.

Vidéo :