• La ville de Sotchi accueille les jeux olympiques d’hiver en 2014. Sotchi est une ville russe située dans le kraï (territoire) de Krasnodar, au sud-est de celle-ci, la ville se situe au bord de la Mer Noire, aux contreforts du massif montagneux du Caucase, dont le point culminant est le Mont Elbrouz avec ses 5633 mètres d’altitude.
  • Le massif du Caucase s’est formé durant le plissement alpin : (période Cénozoique : ère tertiaire), un plissement débuté peu de temps avant :  pendant la période du Crétacé entre 140 millions d’années et 70 millions d’années.
  • C’est durant la période du Stalinisme que la ville développe son activité touristique, le marketing made soviétisme vantait les bienfaits d’un séjour dans la station balnéaire de Sotchi. Cela a donné la possibilité aux russes de la classe ouvrière de rejoindre les rives et les stations balnéaires de la mer Noire et de profiter ainsi du climat estival.
  • L’économie autrefois basée sur la production de produits alimentaires et de biens de consommations destinés à des besoins locaux change de cap et s’oriente vers le marché très porteur du tourisme, notamment celui du luxe. La station vise ainsi à attirer la nouvelle classe moyenne russe et aisée qui fuyait jusqu’à présent à l’étranger pour profiter des domaines skiables .
  • La ville jusqu’à présent connue pour être une station balnéaire très prisée par les russes, développe un potentiel inexploité, celui de la montagne. Elle doit rattraper son retard dans ce domaine et réaliser en trois ans ce qu’ont réalisées les stations françaises en plus de 40 ans. Pour cela, la ville a développé avec l’aide d’investisseurs russes et étrangers de nouvelles infrastructures, non seulement pour les jeux olympiques mais également pour la future économie de la région. Les autorités ont mis en place la construction d’un nouvel aéroport à Sotchi , alors qu’avant le plus proche aéroport se situait à environ 50 kilomètres de la ville de Sotchi.
  • Ce n’est pas tout, la ville accueillera prochainement une nouvelle étape du championnat du monde de formule 1, la ville a donc dû aménager une nouvelle voie routière reliant la ville de Sotchi et faire construire de nouvelles infrastructures hôtelières pour accueillir confortablement les visiteurs. La station de ski bénéficie d’une orientation dite Ubac exposée Nord-Est, elle existait déjà auparavant, elle a été dotée de nouvelles installations. La station de ski de Sotchi s’étend sur 1820 hectares et comprend plus de 80 kilomètres de pistes situées entre 575 mètres et 2320 mètres d’altitude.
  • Différentes polémiques ont eu cours durant les préparations des jeux olympiques de Sotchi, cependant ne gâchons pas les jeux olympiques par des médisances et des discours qui ne changeront rien à la donne. De plus, la Russie avait besoin de se doter de telles infrastructures afin de répondre à la demande de la nouvelle classe moyenne russe.  Toutes ces activités auront à plus ou moins long terme un effet positif sur l’activité économique de la région et de sa population.