Un chef indien a du se dire en voyant les colons européens se sédentariser : « ils sont fous ces Romains », et bien, il n’avait peut-être pas si tord. Le climat n’est pas clément dans ces régions et ceci depuis des lustres, les Indiens d’Amérique étaient nomades et avaient le don de prévoir le mauvais temps.

Ils se déplaçaient alors de terres en terres, pour fuir ces ouragans et tornades ou alors même la sécheresse. Hors là la sédentarisation ne permet pas les déplacements, les évacuations d’urgence sont évitées par les autorités administratives pour des raisons de coûts et de sécurité.

La population la plus démunie subit les conséquences des aléas climatiques. Mise à part le soutien en parole du président Obama, aucune mesures concrètes ne sont prises pour soutenir et protéger la population qui doit  s’équiper à ses frais d’un abri anti-tornade, sans parler des démarches qu’elle aura à mener de front pour obtenir un quelconque remboursement de la part de son assurance.

Tout cela entraînera irrémédiablement, l’abandon de ces terres par la population la plus démunie qui ira sans aucun doute s’abriter dans les plus grandes villes peut être plus sures, participant de surcroît à l’étalement urbain, et la paupérisation des villes. 

À ce jour, les USA restent l’un le pays occidental le plus touché par les catastrophes naturelles. Les grandes étendues de terre sur des milliers de kilomètres sans obstacles topographiques sont  les lieux propices des vents et de la formation des tempêtes.

Le littoral ouest est fragilisé par la tectonique des plaques :  » faille de San Andreas’, le littoral  Est fragilisé par la descente des courants froids du Nord Canadien et des remontées de courant chaud celui du Golfe Stream qui s’entrechoquent avec ces courants froids, un lieu propice à la formation des ouragans.

Certains climatologues s’inquiètent également de la nouvelle apparition de minis tornades en Europe.

Cliquez sur le lien pour visionner une vidéo, et lire un article.

 

De nouvelles tornades meurtrières s’abattent sur l’Etat d’Oklahoma – rts.ch – info – monde.