Les enquêtes ménages déplacements.

Les enquêtes ménages déplacements sont utiles dans la planification, le suivi et les évaluations des politique de transport.

Une EMD est un  outil de suivi des  évolutions de la société, un outil d’évaluation des politiques publique, un outil de gouvernance et de dialogue pour les élus.

Les enquêtes ménages déplacements servent à enregistrer l’ensemble des déplacements réalisés par les habitants d’une agglomération.

Ces enquêtes ménages déplacements servent également ensuite de données aux autorités administratives afin de comparer,d’étudier et d’analyser les déplacements des habitants.

Les enquêtes ménages déplacements sont des enquêtes de terrains réalisées à l’initiative des collectivités locales.

Elles fournissent des données fiables localement et permettent d’avoir un accès à des données géographiques, trajet navetteurs domicile-travail, ou trajets loisirs-consommation.

L’enquête ménage déplacement est un outil de connaissance des pratiques de déplacements de la population urbaine d’une agglomération, elle est également reconnue d’intérêt général par le conseil national de l’information statistique, ce qui révèle son utilité pour la société.

Son financement est assurée par l’État par une subvention de 20 à 30%, les collectivités locales, la région, les départements financent la plus grand partie. Elle peut également être financé par d’autres partenaires tels que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Enérgie), la chambre de commerce et d’industrie.

Les enquêtes ménages déplacements sont réalisées selon la méthode dite Standard Certu, un cahier des charges précis.

L’aire d’étude est déterminée par le maître d’ouvrage ‘ le commanditaire’, il inclut au moins le périmètre de transport urbain, et se rapproche souvent de l’aire urbaine ou du SCOT Schéma de cohérence territoriale’.

L’enquête des ménages déplacements portent sur un échantillon représentatif de ménages correctement dispersé sur l’aire d’étude, un minimum de 1500 ménages doit être enquêté.

Les enquêtes ménages déplacements se déroulent du mardi au samedi, sur les déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête, sur une période d’au moins dix semaines, entre le 15 octobre et le 30 avril, hors jours fériés et vacances scolaire. Elles sont réalisées au domicile des ménages, en face à face auprès de toutes les personnes habitant dans le logement et âgées d’au moins cinq ans.

Les variables retenues dans les questionnaires sont :

-les caractéristiques du ménage ‘localisation, type de logement, taille du ménage, équipement de transport utilisé, stationnement résidentiel), et des personnes qui composent le ménage : âge, sexe, profession.

-des habitudes d’utilisation des modes de transport pour chaque personne du ménage.

La base de données permet ainsi de déterminer les parts de marché des différents modes de transport, des flux de trafic, des indications sur les distances de déplacements, sur les relations entre transport et urbanisme, les aspirations des habitants, et d’alimenter les modèles de simulation de déplacements.

Les avantages d’une enquête ménage déplacement sont les suivants:

les EMD constituent des outils fiables et stables, ils permettent de réaliser des analyses et comparaison dans le temps et dans l’espace. La méthode d’enquête évolue constamment afin d’intégrer les mutations des pratiques et les changements des modes de vie.

Les biais d’une EMD sont le coût de réalisation entre 160 et 180 euros H.T par ménage.

Les déplacements du week end ne sont pas prises en compte et seuls les déplacements des ménages sur une aire définie est enregistrée.

Source : CERTU ( Centre d’études sur les réseaux de Transport l’urbanisme et les construction publiques)