Flux de déplacements dans l’agglomération bisontine :

 

Besançon est une ville moyenne 243363 habitants dans l’aire urbaine bisontine en 2008, ville située à l’est de la France dans la région de Franche-Comté, la ville est la préfecture du département du Doubs.

 

Cette étude se base sur une enquête ménages déplacements réalisée en 2005, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du grand Besançon.

 

 

L’agglomération bisontine est divisée en 6 secteurs:

 

-le centre ville de Besançon

 

-le secteur est de la ville

 

-le secteur ouest de la ville

 

-le secteur sud ouest de la ville

 

-le secteur plateau

 

et le secteur nord

 

 

On peut constater que le flux de déplacement maximale est atteint dans Besançon centre ville avec 407260 déplacements par jour.

 

De nombreux déplacements sont  :

 

-25000 déplacements du et vers le secteur Est

 

-28600 déplacements du et vers le secteur Nord

 

-20500 déplacements du et vers le secteur ouest

 

-18200 déplacements du et vers le secteur sud ouest

 

-14700 déplacement du et vers le secteur plateau.

 

Ainsi que de 18700 vers d’autres secteurs non répertoriés sur la carte.

 

Ce qui fait un total de navettes par jour de : 125700 déplacements journaliers.

 

 

On peut également constater que en observant la position de ce territoire sur google maps c’est la relation de croissance entre le nombre de déplacements et l’intensité du réseau de transport du secteur.

Plus le réseau de transport est dense, plus on y compte de nombreux déplacements.

 

 

Les nombreuses rues et ruelles du centre ville de Besançon en fait un espace doté d’un maillage dense de rues et ruelles, cela explique les déplacements intenses effectués dans le centre ville de Besançon quel que soit le moyen de déplacement.

 

Dans l’agglomération bisontine la part de la voiture particulière domine avec 58% de part de déplacement, le deux roues est quant à lui boudé avec seulement 2% d’utilisation.

 

Les bisontins et bisontines aiment marcher, 28% des déplacements dans l’agglomération s’effectuent à pieds.

Les transports collectifs quant à eux voient leurs part de déplacement atteindre les 12% de  déplacements dans l’agglomération.

 

La circulation au sein même du centre ville de Besançon s’effectue principalement à pied ou en transport en commun, la voiture symbole de réussite sociale est préférée aux transports en commun pour des raisons d’efficacité et de rapidité.

 

 

L’intensité du réseau de transport tend à se relâcher dans les autres secteur, le nombre de déplacement également, cependant il devient de qualité notamment grâce à la nationale 57 et à l’ A 36 qui relient Besançon à d’autres villes de la région Franche Comté Dijon à l’Ouest, Vesoul au Nord mais également la Suisse qui remonte vers le nord, le secteur nord concentre 71799 déplacement par jour.

 

Cela favorise l’utilisation de la voiture, la voiture particulière n’est pas abandonnée dans Besançon même, au contraire, l’utilisation de la voiture atteint 50 % voir les dépasse dans les quartier périphériques, notamment ceux jouxtant les voies périphériques des secteurs ouest, sud et nord ouest du centre ville Bisontin, ainisi que les quartiers jouxtant le secteur plateau.

 

 

Suit ensuite le secteur ouest avec 70790 par jour

 

Le secteur Est voit 47024 déplacements par jour, quant à la partie sud secteur plateau 39011 déplacements par jour.

 

 

C’est tout de même le centre de Besançon qui est le plus actif en matière de zones de déplacement avec plus de 400000 déplacements dans ce secteur.

 

 

Dans l’agglomération on peut détailler grâce à l’enquête ménages déplacement les motifs des déplacements de la population bizontine

 

 

Les déplacements pour tous motifs

 

des pics de déplacements concernant tous les motifs sont enregistrés aux heures suivantes:

 

8h30 55000 départs

 

13h30 58000 départs

 

16h30 68000 départs

 

 

Les déplacements retour à domicile

 

2 périodes de départ retour à domiciles sont enregistrées:

 

 

1ère période de 11h00 à 12h10 environ 25000 départs.

 

 

2ème période de 16h00 à 18h00 environ 35000 départs retour à domicile

 

 

Les déplacements loisirs et achats

 

 

une courbe en dents de scie représente la courbe du nombre de départ selon le motif suivant achat ou loisirs:

 

 

un léger pic de 10000 départs aux alentours de 10 heures.

 

 

une période creuse entre 12 et 13 heures.

 

 

et une autre période de pointe aux alentours de 17 heures.

 

 

Les déplacements travail-études et accompagnements

 

 

Les motifs de déplacement pour des raisons professionnels sont supérieurs aux déplacements pour des raisons scolaires, et le motif d’accompagnement.

 

 

Les pics de départs pour le travail se situe entre 7 et 8 heures 18000 départs un peu moins pour le motif scolaire un peu moins de 15000 départs. Un autre pic a lieu en milieu de journée environ approximativement 18000 départs pour raison professionnel et environ 12000 départs pour motif scolaire.

 

 

Les pics de départ pour le motif d’accompagnement se situe aux horaires suivantes :

 

-8 heures environ 10000 départs.

 

-16 heures environ 10000 départs.