La région Pacifique connait soubresaut sur soubresaut, un tremblement de terre magnitude 6.6 a frappé la Chine et la ville de Ya’an situé dans le district du Lushan. On déplore pour le moment selon les autorités locales des centaines de victimes et blessés. L’armée et les secours sont mobilisés.
Le séisme a eu lieu ce matin à 8h00 le 20 avril 2013.
Le dernier tremblement de terre dans cette région a fait plus de 90 000 morts.

Ya’an est une ville situé dans une vallée au bord du Yang Tsé Kiang ou Yangtsi. C’est une région touristique situé aux pieds de montagnes on peut y admirer de magnifique cascades, ainsi que des pandas.
Le problème en Chine est selon des chercheurs et scientifiques spécialisés dans les tremblements de terre, le manque d’implication des autorités dans la sensibilisation des populations, mais également la pauvreté d’une grande partie de la population chinoise.
En effet les normes antisismiques nécessitent la mise en place d’une infrastructure coûteuse pour la construction d’habitations, hors les populations pauvres n’ont pas les moyens de s’équiper de logements aux normes antisismiques.
De plus l’exploitation des ressources naturelles intensives en Chine ‘ charbon, pétrole’ fragilise les plaques lithosphériques et cela crée des micro failles. Il suffit que la plaque Pacifique entre en action et  s’enfonce en subduction sous la plaque Eurasiatique  pour susciter l’éveil et la rétro action en séismes de ces micro failles.
Malheureusement la Chine n’a pas encore pris en compte de la mesure de la situation au détriment de sa population la plus pauvre.
Je vous invite à consulter ce poster réaliser avec un groupe d’étudiants de licence géographie.
poster-mtu20091201-china-fullvuesatellitetangshansourceeosnap_modific3a9-4-copie-2
Je vous invite également à consulter l’article aléas et vulnérabilités sur les séismes et les politiques que doivent adopter  les autorités administratives chinoises et d’autre pays afin de limiter le nombre de victimes lors d’aléas naturels tels que les tremblements de terre : https://worldgeographe.wordpress.com/2012/11/05/vulnerabilite-aux-risques-naturels-en-milieu-urbain-effets-facteurs-et-reponses-sociales/