Aujourd’hui le 27 mars 2013 l’île de Taiwan a été frappé par un violent séisme de magnitude 6, le séisme à l’heure d’aujourd’hui n’a fait aucune victime grave.

Taiwan, île située dans l’océan Pacifique est située à la jonction de deux plaques tectoniques: la plaque océanique Philippine, et la plaque continentale Eurasie. La plaque océanique Philippine est en quelque sorte comprimée par les mouvements de la plaque Pacifique, qui pousse la plaque Philippine. D’une densité inférieur à la densité de la plaque des Philippines et Eurasie, la plaque Pacifique tend à s’enfoncer sous la plaque océanique Philippine entrainant la plaque océanique Philippine à s’enfoncer sous la plaque continentale Eurasie, ce phénomène est plus communément appelée ‘phénomène de subduction’.

Ces phénomènes de subduction sont à l’origine dans cette zone de fosses sous marine très profondes plus de 10 km de profondeur, la fosse philippine atteint -10450 mètres.
Ce phénomène est à l’origine de nombreux séismes,et à la création des volcans, qui profitent de la pression exercée par la plaque océnique qui plonge sous la plaque continentale dans les couches terrestres , le magma en pression forment des poches de magma et de gaz sous pression et créent ainsi les volcans. Il existe 9 volcans à proximité de l’île .

Le dernier séisme à avoir frappé Taiwan fut en 1999, d’une magnitude de 7.6, le bilan humain fut très lourd 2400 morts sans compter les blessés et le bilan matériel.
Il est intéressant de noter que le séisme d’aujourd’hui n’a provoqué à l’heure de la rédaction de cet article très peu de victimes, en l’occurrence la vulnérabilité de l’île et les aléas géophysiques liés à la situation topographique et géologique de l’île ont été prises en considération par les autorités de l’île ainsi que les habitants qui ont pris les bonnes mesures de précaution pendant le séisme.

Consignes en cas de séisme:

Si vous êtes dehors éloignez vous des habitations pour les dégâts qu’ils peuvent causés : bris de verre, effondrement.
Rejoinez une place dégagée un stade de foot par exemple sans gradin ou un parc.
Si vous êtes à l’intérieur, dans un appartement éviter de vous mettre sous le lit met appuyez vous très fortement au chambranle d’une porte. ‘encadrement d’une porte. ‘ les tables ou autres mobiliers risque de s’effondrer sous le poids du béton.
Si vous habitez une zone sismique fixez vos meubles, et étagères aux murs.
Attendez la première secousse, et sortez rapidement à l’extérieur.
Ne prenez pas l’ascenceur.