De ses fiefs locaux Moscou et Novgorod, l’empire russe s’est étendue sur plus de 22 millions de km2.  L’empire russe est continental d’un seul et même bloc.

La Russie est le plus grand pays du monde.

Les varègues peuples du grand froid

Il faut remonter au 9ème siècle pour trouver les origines d’un premier peuple slave : les varègues ‘tribus vikings guerrières et marchandes du grand nord’, ils étaient doués pour la navigation fluviale, d’ailleurs le nom russe vient d’une prononciation ‘rus’ qui voulait dire fleuves, les marchands méditérranéens prononçaient ainsi rus pour les nommer.

Les Varègues se servaient des forts courants du Don et de la Volga pour relier le nord du territoire vers les mers du Sud ‘Mer Noire, mer Méditérannée, Mer Caspienne’ , les deux seuls fleuves à couler du Nord au Sud en Russie, où ils allaient vendre diverses marchandises ‘principalement fourrures’.

Novgorod devint rapidement à cette époque un carrefour commercial notable, dans cette région de la Russie ; pour des raisons stratégiques, les varègues déplacèrent ces comptoirs vers la ville de Kiev, où ils établirent une fédération connue sous le nom de Russie kievienne. Après des années de luttes intestines, face à l’invasion de peuples nomades venus de l’est, la Russie kievienne devint autour du 11ème siècle la plus grande fédération d’Europe, Moscou devint au 13 ème siècle le siège de l’empire russe.

L’expansion territoriale russe

C’est sous le règne d’Ivan IV qui débute en 1533 , que le territoire russe connaît sa première expansion notable ; il lance la conquête des territoires tatares ‘tribus nomades venues de l’Est’ et lance l’expansion territoriale vers la Sibérie. Ivan IV conquiert également la Carélie, territoire suédois, le territoire russe couvre alors 5 millions de km 2.

Le territoire russe s’étend d’avantage au 17 ème siècle  sous le règne de Pierre le Grand, qui fonde la ville de Saint-Pétersbourg en 1707, afin d’avoir un pied sur la Baltique. Il conquiert par la suite les pays baltes. Les régions du Kamtchatka en extrême orient sont ajoutées ainsi que l’Alaska, grâce à la découverte  de chercheurs aventuriers financés par le tsar Pierre le Grand.  L’Alaska est ajouté aux territoires russes en 1732 après la mort de Pierre le Grand.

Au 18 ème siècle Catherine II impératrice continu l’expansion territoriale russe, et annexe une partie de la Pologne et de la Lituanie, l’expansion territoriale s’oriente vers les territoires du sud, jusqu’à la mer Noire et le Caucase.

Au 19 ème siècle la Russie étend son territoire, la Finlande devient russe ; le territoire de l’Amour en Asie orientale également  au détriement des chinois, où ils y fondent le port de Vladivostock, qui est un débouché majeur pour le commerce maritime dans l’océan Pacifique.

La Russie cède une partie de son territoire, et vend l’Alaska aux Etats-Unis en 1867.

Cet évènement marque la fin de l’expansion territoriale russe.