Découverte de la géographie de la planète  Mars

Le robot Curiosity, a atterri sur la planète Mars le 06 aout 2012, dans le cratère de Gale.

La planète Mars est marquée par ses nombreux cratères, provoqués par l’entrée en collision de plusieurs météorites avec la planète Mars, les petits lunes Deimos ’10 km de diamètre’ et Phobos « 20 km de diamètre’ sont trop petites, elles n’ont pas la force par leurs rotation de dévier les météorites ce qui explique que Mars est nettement marquée par les impacts.

La proximité de la planète Mars avec un champ de ceintures d’astéroïdes  » restes de la formation du système solaire’ explique également les nombreux impacts de météorites  qu’elle subit.

Selon les scientifiques l’ancienneté d’une planète est expliquée par le nombre de cratères d’impacts sur cette même planète, c’est à dire que plus la planète est marquée par les impacts plus elle est ancienne, Mars est sans doute une planète très ancienne, qui a soit ressemblé à la Terre à une certaine période avec une forme de vie, voir peut être une très ancienne civilisation, et a vécu un terrible Armaguédon, soit la planète Mars est une terre inabouttie, c’est à dire qu’elle n’a pu se développer comme sa consoeur la planète Terre, sa petite taille et sa proximité du champs d’astéroïdes lui auront été fatales et par la même occasion aura servit à nous protéger nous.

Mars

Demi-grand axe 227 943 824 km
Périhélie 206 255 215 km
Aphélie 249 232 432 km
Excentricité 0.0934
Inclinaison sur l’écliptique 1.8506°
Période de révolution solaire 686.9601 j
Rayon moyen 3 389.50 km
Aplatissement 0.005
Masse 6.4169×1023 kg
Volume 1.6311×1011 km3
Densité 3.934 g/cm3
Gravité de surface 3.71 m/s2
Vitesse de libération 5030 m/s
Période de rotation 1.0259 j
Température -87/-5 °C
Inclinaison de l’axe 25.19°

La planète Mars est dite planète tellurique ‘ qui ressemble à la terre’ qui est composée de roches et métaux et  qui enveloppe trois couches concentriques ‘noyau, manteau, croûte’.

C’est la 4ème planète du système solaire.

Sa période de révolution solaire est de 686 jours, une année dure donc 686 jours, soit environ deux fois plus de temps que sur Terre.

La rotation de la planète sur elle même est de 1 journée.

La topographie de la planète Mars est à une autre dimension que celle trouvée sur Terre, on peut découvrir des plateaux surélevés de 10 km d’altitude.

Des volcans de 400 kilomètres de diamètre et 20 kilomètre de hauteur ‘.

Le point culminant de la planète est le mont Olympus Mons, le sommet de cette montagne sur la planète Mars est à 25 kilomètres d’altitude, et la base de cette montagne mesure 600 kilomètres de diamètre.

Système solaire net

On peut également notée la présence d’une faille gigantesque ‘Vallée Marinéris’ la faille s’étend sur 2500 kilomètres avec une largeur de 250 kilomètres, la profondeur de la vallée est très prononcée environ 6 kilomètres de front de vallée ‘hauteur’.

Source Système solaire net

Les sondes Viking ont permis de noter la présence de vallées hydriques, façonnées par les cours d’eaux, en effet il a été relevé sur la planète Mars deux calottes glacières, renferment de l’eau glacée, il se peut que le sous sol martien contienne de l’eau.

Les températures peuvent atteindre au niveau méridionale de la planète 27° celcius et -73° Celcius la nuit.

A l’extrême sud de la planète Mars la température est en moyenne à -127° celcius ‘cette partie de la planète du à son inclinaison est la moins exposée au soleil’ ce qui explique ses températures très basses.

La structure géologique de la planète Mars comporte trois couches un noyau essentiellement ferreux, un manteau composé d’olivine ‘ Magnésium et fer’ et une croûte très épaisse.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s