Fondée en 1703 par Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg est une ville impériale, de sublimes palais y sont conçus par les plus grands architectes européens de cette époque telle que le palais d’hiver ou se trouve le musée de l’Ermitage actuellement, il fut conçu par Bartolomeo Rastrelli et construit entre 1754 et 1762.

Le cavalier de Bronze
Source Citizeum

La ville de Saint-Pétersbourg se situe à l’embouchure de la Néva fleuve russe qui se jette dans le golfe de Finlande.

Saint-Pétersbourg a connu au fil des siècles de multiples changements, depuis sa création sur d’anciens  marécages sous l’ordre de Pierre 1er,  jusqu’à la révolution russe conséquence direct des famines meurtrières dans les campagnes russes, mais également du manque de confiance de la population en son tsar, Nicolas II et sa famille furent tous exécutés par les bolchéviks en 1917.

Les mutations profondes se poursuivent  encore de nos jours.

Dès la fin du 19me siècle, la ville de Saint-Pétersbourg  oriente son économie vers l’industrie, notamment vers  le secteur de la défense, cependant l’essor économique de la ville s ‘essouffle dans les années 2000 après plus de 50 ans d’activités.

En 1996 l’activité industrielle apporte 56 % des recettes fiscales en 2000 seul 33 % des recettes fiscales proviennent de l’activité industrielle. De nos jours l’activité économique est ralentie, le poids du tissu industriel de la ville pèse sur celle ci, et cause des difficultés d’adaptation de la ville au nouvel espace mondial.

Les crises économiques et financières que le monde connait lors de cette dernière décennie n’aident en aucun cas la ville de Saint-Pétersbourg à se redorer de ce faste impériale. Le climat économique est austère et morose, la population malgré son intelligence et son niveau d’instruction s’appauvrit, il en résulte des troubles sociaux telle que la corruption et la montée des partis populaires nationalistes.

La ville doit orienter son économie vers d’autres secteurs mais lesquels?

Vladimir Poutine ainsi que l’équipe d’encadrement de la ville de Saint-Pétersbourg souhaite redonner une orientation à l’échelle internationale à la ville, c’est pour cela que la ville organise la célébration du tricentenaire de la ville en 2003 ainsi que le sommet du G8 en 2006, ainsi que le sommet Russe Europe au mois de juin 2012 dans la ville.

Saint-Pétersbourg doit devenir complémentaire aux fonctions économiques et financières de sa consoeur la capitale Moscou, elle ne doit en aucun cas essayer de concurrencer celle ci, sur le domaine de la finance ; mais de compléter ses activités en développant un pôle administratif et tertiaire, la position de la ville dans la liste mondiale est à la 94 ème place, seul 11 des banques russes sont pétersbourgeoises. L’activité économique de la ville devrait s’orienter vers les activités touristiques et culturels, ainsi que vers des domaines plus pointus tels que la recherche universitaire en développant l’activité de l’enseignement et de la recherche.

Sauf que les choix de la ville de Saint-Pétersbourg tendent plus à s’orienter vers le choix de la réindustrialisation , avec tous les effets négatifs que ces choix pourraient entraîner :  tels que la pollution de l’environnement naturel du golfe de Finlande, les autorités municipales tendent à faire implanter des constructeurs automobiles étrangers.

Loin de revoir la faste impériale reprendre la place des Décembristes, la ville se destine inlassablement à devenir une incontournable  métropole régionale russe.

Découvrez en vidéo la ville de Saint-Pétersbourg

Vidéo:

 

Bibliographie: Le Monde Russe collection dirigée par Dominique Borne et Jacques Scheibling edition Hachette Supérieur page 157, 158, 159

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s