Fiche touristique de l’Angleterre

J’ai séjourné à Dover ou Douvres et visité Londres

Lors de mon seul et unique séjour dans une famille anglaise à Douvres ‘DOVER’ en 1993 j’ai pu découvrir le charme de la vie anglo-saxonne, en effet une vie rythmée mais qui offre tous les jours des découvertes, des rencontres, et de l’ humeur anglo-saxonne.

Voici la fiche touristique de l’Angleterre et de DOVER, trop jeune je n’ai pu prendre les photos moi même mais j’ espère y retourner un jour.

FICHE TOURISTIQUE ANGLETERRE

Situation Géographique :

L’ Angleterre est un royaume situé au nord de la France séparé de la France par la Manche, l’ Angleterre est bordé par l’océan Atlantique sur sa côte ouest, au nord par la mer de Norvège et à l’est par la mer du Nord et au sud par la Manche.

L’ Angleterre offre sur toute sa superficie 130 395 km2 de nombreux paysages à admirer, les littoraux rocheux offres des vues vertigineuses sur  des falaises de calcaire plongeant dans la mer de plus de 100 mètres de haut, comme à Douvres.

Des petites stations balnéaires se situent dans le sud ouest du pays,  tels que les Cornouailles ; le climat est plutôt océanique doux en été et froid en hiver, avec d’importantes périodes pluvieuses la température est plutôt homogène.

Langue officielle : anglais

Population : anglais / anglaises 51 446 000 habitants

Monnaie : livre sterling   voir le change avant d’y aller

Décalage horaire : UTC 0 été +1

Consulat de Grande-Bretagne : 18 bis, rue d’Anjou, 75008 Paris. M. : Madeleine. Tél. :
01-44-51-31-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h.

– Ambassade de Grande-Bretagne : 35, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Tél. : 01-44-51-31-00.

Formalité : passeport français ou européen  en cours de validité et carte d’identité , la carte de séjour ne suffit pas

Tabac : Il est interdit de fumer dans les endroits publics ‘ y compris bars et restaurants’ il s’agit d’un acte répréhensible d’une amende de 55 euros.

J’ai visité et séjourné à  Dover dit Douvres en français, j’ai passé une superbe journée à Londres »London »

Douvres est une ville portuaire située à l’extrême sud de l’Angleterre, son port maritime est l’étape principale pour accéder en Angleterre via la Manche depuis la France et visiter le pays, cette ville possède le charme pittoresque des villes britanniques.

Cette ville appelée Dover en anglais et se situe dans le comté de Kent, la ville offre de belle plages  et une très belle vue sur la Manche, son centre ville est pittoresque et nous charme par ces petites rues pavées que se croisent et se recroisent.

On peut visiter et voir à Douvres un très beau château, où s’y déroulent des cérémonies étudiantes de remises de prix et de de diplômes  à la fin de l’année universitaire,  on peut également  suivant les périodes, visiter des expositions.

A l’époque ou j’ai séjourné dans cette ville, le château de Douvres proposait une exposition consacrée à un agent secret ayant travaillé pour le compte du MI6 lors de la seconde guerre mondiale. Il avait pour rôle de faire parvenir différents objets à des prisonniers anglais et  français prisonniers du côté allemand, cet espion est natif de Douvres. L’histoire à fait que  c’est cet espion et son histoire, qui a inspiré Ian Fleming pour  la réalisation de James Bond.

Le Château se situe sur une colline, la place ou est érigé le château est fortifiée depuis l’age de fer bien avant l’arrivée des romains, à leurs arrivée les romains y érigèrent un phare en 43 nommé Pharos, il est de forme orthogonal.

Ce phare romain est probablement le mieux conservé de tous les phares romains existants encore.

Guillaume le conquérant a étendu les fortifications en 1066 mais cet Henri II qui en a fait le château actuel tel qu’il est actuellement en 1180 en y ajoutant le donjon.

Ce château a tenu une place importante dans l’histoire militaire en Angleterre, selon la légende le château est doté de labyrinthe et de chambres secrètes situé sous le château.

Si vous visitez Londres je vous propose le parcours touristique suivant :

Visiter la ville, ses parcs ‘Green Park », Green Park veut dire Parc Vert, car il n’y a aucunes fleurs dans le parc. L‘histoire a voulu que le Roi Georges  cueillait les fleurs plantées dans le parc afin de les offrir à sa maitresse, lorsque la reine l’apprit, elle pris la décision de détruire toutes les fleurs du parc, et depuis ce jour plus aucune fleurs n’a vu le jour dans ce parc, cependant les pelouses sont magnifiques et propres, idéales endroit pour une sieste ou un brunch anglais lors d’une journée de visite à Londres.

Visitez également  Picadilly Circus, ses quartiers chics, faites un tour dans la grande roue : Big Eye pour admirer les toits de la ville, ainsi que  le panorama aérien de cette capitale cosmopolite.

Profitez de la vie londonienne et savourez un bon petit déjeuner typique anglais, dans une belle auberge B&B, goûter au fish and chips, sortez le soir dans les pubs le plus souvent bondés dès 17h30 heure de sortie de travail. Si vous souhaitez visiter Londres je vous conseille un week end, une journée, ne vous suffira pas pour faire le tour de cette admirable et mythique capitale!

Conseils de visites à Londres lors d’une journée de visite:

  • le Big Ben quartier House Parlement
  • Buckingam Palace
  • Pic nic à Hyde Park
  • Visite du British Museum
  • Pour le shopping : Oxford Street
  • Vie nocturne: Soho Leicester Square.
  • Pour un séjour plus long ajouter les visites de:
  • National Gallery ‘musée’
  • Picadilly Circus ‘Notting Hill ainsi que les Puces de Portobello le samedi matin.
  • Le Tate Britain et la Tate Modern musées gratuit si vous prenez la navette fluviale elle payante.
  • Le Tower Bridge
  • Une soirée à la Royal Albert Hall

Pour un véritable séjour en Angleterre, je vous conseille un circuit que vous organiserez vous même de préférence le long du littoral anglais, en voiture, motos, avec un détour d’une ou deux journées sur Londres à noter que pour aller  à Londres il est préférable de choisir le train que la voiture.

Privilégier les maisons d’hôtes, et faites l’effort d’apprendre l’anglais  vos hôtes n’en seront plus que flattés de voir que vous avez fourni l’effort d’apprendre la langue, adaptez vous à la vie locale.

Penser à réserver assez tôt votre hébergement.

Photos de Londres

Voici un lien d’un blog world press où vous pourrez visionner un superbe diaporama de photos prises à Londres par Mario le photographe:

http://mpml.wordpress.com/2010/11/08/london-sightseeing/

Picadilly Circus

Source : http://mpml.wordpress.com/2010/06/03/piccadilly-circus/ from Mario the photograph

Hymne national :

Liens :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s