TUNISIE

Sidi Bou Said au café le Haut

 NOTA SECURITE:

Je déconseille tous séjours en Tunisie pour les ressortissants étrangers de graves problèmes de sécurité persistent en Tunisie, la montée des  salafistes reste très surveillée, leur comportement  s’ avére très dangereux, les officiers de la sécurité intérieur sont en baisse, les effectifs de police également, la révolution du printemps arabe est à l’origine de ces mouvements ! Votre sécurité n’est plus garanti sur le territoire tunisien!

Sécurité conseils voyageurs:   Lien ci dessous au conseils voyageurs du ministère des affaires
étrangères.

Situation Géographique de la Tunisie :

La Tunisie est un pays situé sur les bordures nord du continent africain, situé entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie possède hormis ses frontières communes avec ces pays d’étroits liens commerciaux avec ceux ci,  elle entretient également de très bonnes relations avec la France .

La Mer Méditerranée borde tout le pourtour Nord et Est du pays, le long de ce littoral, de Bizerte à Hammamet, Sousse, Monastir en passant par Djerba vous trouverez de superbes complexes touristiques dotés de toutes les infrastructures  utiles au confort de la vie et à la bonne conduite de votre séjour :  » supermarché, routes, autoroutes, aéroport, discothèques, hôpitaux, sécurité. »

La Tunisie s’étend sur une superficie totale de 163 610 km2, seul 5% du territoire est occupé par des réseaux hydrographiques, ce qui explique les problèmes de gestion de l’eau, et les raisons pour laquelle l’eau est payante dans les hôtels, les restaurants , l’eau du robinet est déconseillé à la consommation, sa consommation peut entraîner des troubles digestifs .

La Tunisie offre différents paysages à explorer  au nord :la Mer Méditerranée, la montagne à Bizerte, les belles et magnifiques vues de la pittoresque ville  Sidi Bou Said, le Cap Bon ;  plus au sud le paysage s’offre à des vues plus désertiques : le Sahel, l’ile de Djerba, les oasis dans le désert, à déconseiller actuellement pour des raisons de sécurité. Contactez l’ambassade de votre pays d’appartenance pour plus d’informations.

Prise à Carthage

Sites touristiques conseillés:

LittoralNord Nord Ouest

  • Sidi Bou Said
  • Carthage les ruines de Carthage,l’ancien théâtre antique de Carthage
  • la Goulette et ces  restaurant locaux
    spécialités poissons de toute sorte.
  • La Marsa et les complexes touristiques de Gammarth ‘discothèques activités nautiques de toutes sortes : ( ski nautique, bateau, excursion, scooter des mers’)
  • Tunis la capitale le musée Bardo rassemblent des sculptures et objets archéologiques
  • le souk de Tunis avec de préférence un guide car on s’y perd facilement,
  • lors de cette visite demander à accéder aux terrasses du souk où  là vous aurez la possibilité d’observer un magnifique panorama de la médina de Tunis et de la ville.
  • Bizerte bien évidemment et son port historique.
Porte traditionnelle d’une villa à Carthage
Cathédrale de Carthage

Littoral Sud Est

  • J’ai visité et séjourné à  Hammamet la nouvelle ville doté de complexes touristiques ‘hôtels, palace, bars, restaurants, discothèques, hopital, résidences.
  • J’ai visité Sousse plus historique avec sa grande mosquée et ses fortifications ainsi que l’ancienne médina, vous  saurez y trouvez de belles plages et de superbes endroits pour vous détendre, notemment dans les hôtels proposant les thalasso thérapie. Sousse est la ville idéale en Tunisie lorsque l’on souhaite partir en excursion dans le désert  » à déconseiller pour des raisons de sécurité » Son histoire et son charme saura passionné plus d’un d’entre vous.
  • J’ai visité Port El Kantaoui, Monastir, sont des villes étapes à visiter également pour avoir un réel aperçu de la vie locale tunisienne,.
  • J’ai visité Kairouan la ville musulmane vous aurez la possibilité d’entrer et de contempler cet oeuvre architecturale d’une immense complexité et charme : l’une des plus grandes mosquée de l’empire musulman ouverte au tourisme, à visiter absolument, à noter que dans les endroits religieux
    les hommes doivent éviter de porter des shorts pour ces excursions, et les femmes doivent porter un petit chandail sur la tête uniquement dans la mosquée bien sur ; à noter que la Tunisie est un pays démocratique qui accorde plus de droits aux femmes qu’aux hommes, un exemple à copier pour plus d’un pays.
  • Dans ces dernières villes l’artisanat est la tapisserie orientale, réalisé entièrement à la main vous aurez la possibilité si les moyens vous le permettent de commander un véritable tapis d’orient ou alors de vous contenter d’admirer les artisans du métier à tisser confectionner un tapis  en sirotant un bon thé à la menthe.

Sachez en général que les excursions proposées en groupe en Tunisie avec vos tours opérateurs sont le plus souvent proposées avec l’accompagnement d’un guide local .

Cependant éviter de vous promener seul sans guide local ou avec une personne tunisienne de confiance dans la ville tard dans la nuit.

J’ai visité Tunis sa médina et son souk de Tunis, dans le souk de Tunis arrêtez vous dans l’un des café traditionnel pour déguster des pâtisseries orientales composées de semoule miel  et de dattes, les makrouz un véritable délice sirotez un petit thé à la menthe bien sucré et profitez si vous le souhaitez d’un narguilé, poursuivez votre promenade dans les allées en demandant l’accès à la terrasse de Tunis auprès de votre guide. Découvrez la mosquée El Zitouna dont la construction date du 7ème siècle après JC.

Dans la médina vous  trouverez des commerces d’objets touristiques, artisanales fabrication locale, au fond de la médina vous pouvez y trouvez des commerces de luxe artisanaux , orfèvreries artisanales bijouteries, allez y avec une personne de confiance sachant parler l’arabe  et en aucun cas seul avec le premier rabatteur et guide venu.

Sachez que tous se négocie et ne payez aucun objets en euros ou autre monnaie que le dinar tunisien.

A Tunis, vous aurez la possibilité de contempler la cathédrale de Tunis, magnifiquement préserver étonnant pour un pays musulman vous allez me dire?  Sachez que les tunisiens respectent le droit de religion à toutes les communautés ‘n’oubliez cependant pas la montée des salafistes, éviter de vous rendre actuellement dans des édifices religieux’

Horloge de Tunis
Théâtre national à Tunis


J’ai visité Sidi Bou Said profitez d’un panorama exceptionnel sur le Cap Bon et également sur le golfe de Tunis et de Carthage, pour cela privilégiez les hauteurs de la ville et n’hésitez pas à vous perdre dans les dédales de  ruelles de la ville afin de profitez et d’admirer des petites maison blanches aux volets  bleu.

Deux cafés avec terrasse à ne pas rater le café le HELLI ‘le Haut’ situé sur les hauteurs du village de Sidi Bou Said et également le café des Délices superbe endroit pour les couples romantiques, dégustez le thé et profitez des pâtisseries locales du pays, évitez les boissons fraiches sucrés comme le coca qui augmente la soif, buvez du thé et
privilégier l’eau fraiche, n’oubliez pas la fleur de jasmin des senteurs inoubliables.

Dans Sidi Bou Said vous aurez l’occasion d’entre dans des échoppes d’artistes , n’hésitez pas à acheter leurs tableaux car réellement créer par des artistes locaux reconnus en France, vous pouvez y acheter des petits cadeaux ou souvenirs artisanaux pas très cher, négociez toujours, les tunisiens et tunisiennes sont des personnes
ouvertes et sympathiques, évitez cependant de vous adresser à un inconnu ou une inconnue.

Vous avez également la possibilité d’accéder à un musée historique de Sidi Bou Said, en réalité il s’agit d’une maison traditionnelle de Sidi Bou Said conservé avec sa décoration d’origine, ce musée se situe sur la montée juste avant la mosquée située sur les hauteurs de Sidi Bou Said.

A l’entrée de la ville historique a gauche au rond point vous avez un petit parc ou vous pouvez vous y relaxer tranquillement sur un banc, et écouter le chant des petits oiseaux qui virevoltent.

Sidi Bou Said saura vous accueillir par son charme sa beauté, et vous donnera l’envie d’y revenir.

Devant le café le Haut à Sidi Bou Said en haut de la montée

J’ai visité et séjourné à  Carthage dans Carthage tous l’été, le festival de Carthage opère, et des stars internationales y sont conviées afin de proposer aux tunisiens et tunisiennes et également aux touristes des concerts ‘classique, disco, rnb, opéra, musique traditionnel,’ n’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux ou de votre responsable opérateur sur place.

Le festival tient place dans le théâtre antique de Carthage près de Carthage Présidentiel.

A Carthage vous aurez l’occasion également de visiter les ruines de Carthage,la ville antique et romaine, ainsi que la cathédrale construite sur la butte de Carthage ,  cette cathédrale n’officie plus cependant elle est préservée et conservée précieusement comme patrimoine de la Tunisie, superbe vue, on pourra également contempler à ce niveau la vue sur la baie de Carthage, et également y découvrir les ruines de l’ancienne demeure du célèbre mythique et respecté Hannibal.

Ruines de l’antique Carthage ‘les Thermes’
Ruines d’anciennes caves vinicoles près du théâtre antique de Carthage.


Profitez de la chaleur et de la sympathie des tunisiens, tout en les respectant vous en saurez bien plus qu’honorés.

FICHE TOURISTIQUE DE LA TUNISIE

Sécurité conseils voyageurs:   Lien ci dessous au conseils voyageurs du ministère des affaires
étrangères.

link

  • Population : Tunisiens Tunisiennes 10 629 186 habitants
  • Monnaie :     le dinar tunisien   1 euros environ entre 1,50 et 1.95 dinars à
    vérifier avant le départ.
  • Formalités : Carte d’identité en cours de validité si voyage avec un tour opérateur autrement un passeport avec visa du ministère des affaires étrangères pour les plus libres d’entre vous.
  • Artisanat:  Verres, poteries, tapis, peinture, parfums, épices……..orfèvrerie,
  • Décalage horaire : UTC +1
  • Mets et cuisine locale
  • premier conseil : éviter les plats de viandes la viande est en effet très mal conservé la chaine de froid est le plus souvent pas respecter commander le plus
    souvent du poisson, il est frais
  • Plat culinaires suggérés:
  • Salade mechouia : concombre tomate, oeuf, huile d’olive et olive du pays met locale très apprécié
  • Briks à l’oeuf ou au poisson
  • couscous bien sur !
  • Chekchouka   plat de sauce avec des légumes /
  • Des poissons frits je vous conseille alors pour le poisson les petites tavernes de la Goulette.
  • Le Tajine différent du tajine marocain, ne vous attendez pas à avoir un tajine marocain, le plus souvent en Tunisie, c’est une forme de gateau salé a base d’oeufs
    de légumes hachés de poissons ou de viandes et de pommes de terres.
  • Le thé à la menthe bien sur, les pâtisseries orientales tels que les makrouz, les beignets frits, les sammoussa, les zlébias excellent attention aux plus
    sensibles des dents car très riche en miel , succulent avec un café ou un thé.

Pour ceux qui choisissent de partir dans un  complexe hôtelier le plus souvent la nourriture n’y est vraiment pas fameuse,  pour les hôtels 4 étoiles la nourriture est bonne et suffisante par contre en dessous en catégorie trois étoiles c’est vraiment pas terrible le plus souvent  ces hôtels proposent  des restaurants complémentaires avec un supplément budgétaire, ils font alors souvent exprès de ne pas faire des plats fameux  pour inciter les clients à gouter et payer son repas à la carte, vraiment mauvais! Alors prenez votre temps et choisissez un hôtel au moins 4 étoiles pour bien manger, prévoir un budget restaurant pour votre séjour, en effet il est dommage de séjourner en Tunisie et d’avoir le séjour gâché parce qu’on a mal mangé.

Méfiez vous des offres faites dites ALL INCLUSIVE ‘toute inclus’ dans les catégories trois étoiles c’est de l’arnaque, demandez à votre agence qu’est ce qui est compris le plus souvent on vous dit les boissons non alcoolisées et la bière locale, alors que le véritable all inclusive se paie environ 150 euros en plus et comprend cette fois ci vraiment tout, coktails, alcools, jus de fruit, eau…….snaks, croissants.

J’ai eu les vacances gâcher à cause d’un faux all inclusive, alors ne vous laissez pas tromper§


HYMNE NATIONAL « Humat Al-Hima »

Ci dessous voici l’hymne national de la Tunisie dommage de vous rendre dans le pays et de ne pas avoir écouter son hymne national:

Drapeau :      
Vidéos  voyage dans le nord de la Tunisie :

1ère vidéo Tunisie

2ème video Tunisie

 

   
LIENS :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s