La Crète est la plus grande île grecque

Superficie : 8 335 km².
Population : 604 000 habitants.
Préfecture de région : Héraklion (142 100 habitants).
Autres préfectures : Hania (La Canée), Réthymnon et Agios Nikolaos (Lassithi).
Langue officielle : le grec moderne.
Monnaie : l’euro (prononcé en grec evro).
Régime politique (Grèce) : république unitaire.
Religion : orthodoxe à 98 %.

-Climat tempéré et méditerranéen en été, les vents sont très forts du coté sud de l’île dut aux vents sahariens.

Légende histoire

La Crête est la plus grande île grecque, la légende dit que son relief et sa topographie de l’île retrace la forme du visage de Zeus dieu de l’Olympe dans la mythologie grecque, la légende dit également que Zeus fût élevé et nourrit par une chèvre dans les grottes crétoises.

Une autre légende raconte que Minos fils du Dieu Zeus et Europe naquit dans l’île, d’ailleurs, il prêta son nom au roi Minos qui régna en Crète et fit édifié le magnifique palais de Knossos.

Minos était le fils de Zeus et d’Europe, il érigea un autel à Poséidon et lui demanda de lui procurer un taureau qu’il lui offrirait en sacrifice. Dès lors sortit des flots un taureau d’une blancheur éblouissante. Minos le trouva si beau qu’il le garda et offrit une autre bête à sa place.

Poséidon fâché de la conduite de Minos rendit le taureau fou et il dévasta les terres de Crète. De plus, il fit que son épouse Pasiphaé devint amoureuse du taureau et donna naissance au Minotaure, un monstre à tête de taureau et au corps d’un homme.

Voulant cacher un pareil scandale, Minos demanda à Dédale de construire un palais où personne ne pourra entrer sans se perdre. Dédale construit donc le Labyrinthe et Minos y fit enfermer le Minotaure.

Malgré tous les malheurs qui l’accablèrent, Minos étai reconnu pour être un roi sage et fin législateur. Il s’employait à défendre ceux qui étaient accusés injustement.

A cause de son esprit de justice, Minos eu droit à un siège au côté de Rhadamanthe, son frère, et d’Éaque au Tribunal des Enfers.

La légende dit également que le labyrinthe fut construit dans les souterrains du palais de Knossos, palais en ruine, dont vous pourrez visiter les vestiges.

Activités touristiques :

-Randonnées

-Plongée sous marines

-Activités nautiques

-Nudisme ‘uniquement sur plage privée ou crique isolée’ hors de question de se promener devant les grecs dans le simple appareil, très mal vue§

-Visite archéologie musées.

Gastronomie :

-le fromage de chèvre

-les côtelettes d’agneau ou toutes les spécialités à base de viande et de poisson.

-l’huile d’olive

-le vin

Sites à visiter :

-La Chanée ou Chania

-La ville d’Héraklion

-La ville de Rethymnon

-Les gorges de Samaria

-Le palais de Knossos

Conseils pour les voyageurs :

La Crète est une île merveilleuse, les crétois sont des gens gentils, l’on dit qu’il y règne la véritable âme grecque, les crétois aiment manger, faire la fête, les restaurants sont remplis les soirées.

Ne vous faites pas alpaguer par des rabatteurs de restaurants  souvent ces restaurants sont de piètres qualités, et la nourriture y est souvent surgelée, faites vous conseiller par des connaissances voir des personnes qui travaillent dans l’hôtel ou vous séjournerez.

Soyez prudents si vous prenez la route, il y’ a beaucoup d’accidents de voitures, préférez les excursions organisées avec guides, le plus souvent les chauffeurs sont de très bons conducteurs, ils connaissent parfaitement la conduite sur l’île, de plus vous serez accompagnés d’un guide local.

Les prix ne sont jamais fixes vous pouvez négocier dans la limite de la raison, avec les marchands de souvenirs au marché à Héraklion ou à proximité des musées ou site historique.

Privilégiez les excursions avec guides, vous découvrirez les vrais charmes de l’île et écouterez de magnifiques histoires et légendes.

Voici un lien vers un article que j’ai rédigé sur la ville d’Eleftherna en Crète, une ville qui mérite d’être visité lors de votre séjour en Crète:

https://worldgeographe.wordpress.com/2012/10/26/geographie-deleftherna-cite-commerciale-de-la-grece-antique/

Vidéos


Bon voyage.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s