Les derniers événements géostratégiques aux pourtours de l’Argentine, allusion au déploiement de la flotte navale anglaise dans l’Atlantique Sud, marque définitivement le rapport entre le monde capitaliste et les pays anticapitalistes, tel que le gouvernement argentin de Mme Kirchner qui adopte le plus souvent une politique dite  kirchnériste : rejet politique du capitalisme.

Le soutien de Hugo Chavez au gouvernement argentin, et ses menaces faites dernièrement peuvent en être la cause, l’Angleterre réagirait là en prévention ou dissuasion, mais la véritable raison de ce déploiement est plutôt économique.

Il est primordiale pour l’Angleterre de basé une partie de sa flotte navale ceci pour ses intérêts stratégiques ‘contrôle des voies maritimes’ mais également économique.

En effet la découverte de gisements pétroliers dans le sous sol des îles Falklands ‘ou Malouines’ présente un intérêt économique majeur pour le gouvernement britannique,  selon la société de géologie britannique, les réserves autour des îles Malouines pourraient atteindre 60 milliards de barils, soit l’équivalent du gisement de la mer du Nord, qui a contribué à 25 ans de prospérité du Royaume uni.

Nous assistons donc a un débat purement économique sans prendre en considération des effets négligeables sur l’environnement . Serait ce une idée judicieuse de continuer sur cette perspective capitaliste sans remettre en cause les causes environnementales de l’éventuelle forage de puits de pétrole ?

Quels seront les conséquences sur l’environnement encore naturel des îles Malouines ainsi que sa région et notamment sa faune?

Comme cité dans un précédent article : Vagues de séismes en Antarctique du mois de Janvier 2012 :

https://worldgeographe.wordpress.com/2012/01/19/vagues-de-seismes-en-antarctique/

les scientifiques ont enregistré une multitude de séismes inexpliqués durant le mois de janvier, la cause pourrait être justement le forage des puits de pétrole, car il a été prouvé scientifiquement que le forage pétrolier fragiliserait le profil litho structurale des couches terrestres, le forage excessif peut provoquer l’augmentation des séismes :  les contraintes tectoniques exercées par le forage provoqueraient l’apparition de micros fissures tectoniques ou micro-failles, qui augmenteraient ainsi   l’apparition de séismes .

Il en va donc du devenir de la planète, car des séismes dans cette partie du monde ont déjà provoqué des effets dévastateurs sur le globe, allusion au tremblement de terre du Chili, qui a modifié l’axe d’inclinaison du globe, ‘voir article séismes Antarctique.

L’augmentation des gaz à effet de serre causée par la concentration et la croissance de nouvelles activités liées au pétrole dans cette partie du monde, pourraient également avoir de graves effets sur l’environnement naturel, notamment  la fonte des glaciers de l’Antarctique et l’augmentation du niveau de la mer avec pour conséquences direct l’accélération de l’érosion des cotes fragilisant celle ci jusqu’à provoquer des catastrophes, ainsi que l’inondation des villes littorales.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s