Entretien réalisé avec le professeur chercheur Djament-Tran Geraldine de la faculté de géographie de Strasbourg.

Pourquoi dire que Rome est une ville parasitaire?

« La rivalité entre la ville de Rome et de Turin en Italie, date de la période de l’unité italienne, et est liée au débat portant sur le choix de la capitale de royaume unifié proclamé en 1861.
Des émeutes éclatèrent à Turin en 1864 à l’annonce du départ de la capitale ‘ à l’époque provisoirement Florence’. La rivalité s’est par la suite focalisé sur le binôme Rome-Milan ‘respetivement capitale politique et capitale économique du pays.

Rome est dénoncée par certains comme capitale ‘parasitaire’ au sens où la ville produit peu, en effet l’industrialisation arrive tardivement dans la ville, Rome est également assimilée aux dysfonctionnements de la bureaucratie italienne qui y siège après 1871.

Le Choix de Rome comme capitale s’effectue dans le cadre des constructions nationales du 19ème siècle, à un stade antérieur au processus de mondialisation qui commence à émerger à partir des années 1950. Des débats sur les qualités du site de la ville ont eu lieu, mais ils se sont surtout concentrés sur la question de la pertinence ou pas du choix d’une capitale historique aux fonctions inadaptées.
Rome bénéficiait surtout du prestige de son histoire antique et de sa situation intermédiaire entre le nord et le sud, en revanche du fait du contrôle pontifical, elle n’avait pas d’expérience d’une vie politique moderne. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s