Strasbourg prénommé Argentorate à l’époque des Romains fut à l’origine un camp de la VIIIème légion romaine

C’est dès le 18ème siècle, que les historiens chercheurs s’intéressent au passé antique de Strasbourg, autrefois nommé Argentorate. La localisation de l’ancienne cité militaire romaine est située dans le centre ville actuel de la ville de Strasbourg, délimitée à l’Est par la République, ou siège la Préfecture du bas Rhin et la place de la République, à l’ouest par la place de la cathédrale de Strasbourg, au sud par l’actuel quai des bateliers, la fortification longeait  l’Ill, l’un des affluent du Rhin, le nord de l’ancienne cité militaire romaine se situe à l’actuel place Broglie.

Source alsatiae

Cette localisation va constituer l’intérêt de la part de nombreux chercheurs historiens et archéologues. J.J Hatt l’un d’eux, va mener d’importantes fouilles après la deuxième guerre mondiale, les bombardements subies par la ville ont mises à jour  des ruines  de l’ancienne cité, les recherches de ce professeur en histoire et archéologie vont se poursuivre en 1970 par le service régional de l’Archéologie, notamment avec F.Pétry, E. Kern.

Grâce aux travaux de recherche menés par les hommes cités précédemment, l’archéologie va connaitre un nouvel essor : celui de l’archéologie préventive, cette nouvelle méthode, va permettre une connaissance renouvelée de la chronologie des enceintes de l’ancienne cité romaine, ainsi que des techniques de construction utilisées par la VIIIeme légion de Rome.

La VIIIème légion romaine siègera dès le 1er siècle après JC en 101 après JC à Argentorate. La VIII ème légion de Rome constituait en 59 avant JC l’une des 3 garnisons de la légion romaine à Aquilée en Italie du Nord, affectée en 1er lieu au général romain Jules César, la VIII ème légion va servir Rome ainsi que son général durant le début de la guerre des Gaule, la VIII ème légion va porter le nom de Gallica , elle sera renommée Augusta dès son retour en Italie. En 14 avant JC, la VIII ème légion romaine s’est installé en Illyrie l’actuel Croatie et Slovénie.

La VIII ème légion romaine jouera un rôle dans les guerres civiles qui suivront la mort de Néron en 68 et 69 après JC; elle se rangera aux cotés du futur empereur Vespasien et prendra part à la bataille de Crémone ‘Lombardie en Italie’ connue pour son artisanat la lutherie par exemple ‘Stradivarius’.
La VIII ème légion de Rome va s’installer en Bourgogne en premier lieu à Mirabeau afin de rétablir  l’autorité romaine face aux révoltes en Gaulle, c’est en 89 après JC suite à la rébellion du légat ‘haut grade militaire’ Saturnius que la VIII ème légion romaine quittera Mirabeau en Bourgogne pour créer la cité militaire Argentorate, où elle jouera un rôle notable pour l’empire romain dans le contrôle et la surveillance des frontières extérieures  de l’empire, lorsque Rome décidera d’abandonner les territoire  à l’Est du Rhin.

Source Wikipédia

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s