• Capitale économique : THIRA ou FIRA

  • Villes balnéaires : Kamari, Périssa, Périvolos, Akrotiri ‘Red Beach’

  • Villes religieuses et historiques : Pyrgos, Emporio, Akrotiri, Fira,  Ia

  • Sites naturels à visiter : Red Beach à Akrotiri, Mont Prophet Ilias, Sand Beach’Plages de cendres noires’ les volcans. Immorivigli

  • Vue sur le volcans et la caldeira : Fira, IA, Akrotiri, Firostefani, Immorivigli

  • Vins à goûter absolument : Vinsanto Mezzo

  • Pour y aller : Liaison aériennes quotidiennes, ou ferry de Athènes

  • Monnaie : Euro

  • Religion : Orthodoxie

  • Fuseau Horaire : UTC plus 2

  • Pour vous y rendre par vous même : Agence low cost à destination de Athènes ou de Kos

    Ferry Grecque : Blue Star Ferry

    Logement : réservé votre séjour sur Booking.

Santorin ‘Santorini’ est une île grecque située en Mer Égée, elle fait partie de l’archipel des Cyclades, un archipel formé de 250 îles et îlots, seuls 24 de ses îles sont habitées, et l’île de Santorin en fait partie.

Située entre la Crête et Athènes elle fut l’une des îles les plus marquée par l’activité tectonique et sismique de la région.

Au 7ème siècle avant JC, les spartiates, dits lacédémoniens s’y étaient installés et avaient fait de l’île un repère géostratégique, point d’observation idéal sur la Mer Méditerranée, et Egée;  l’île était déjà un carrefour incontesté du  commerce maritime.

Ils construisirent la ville Thera nom donné à un ancien chef guerrier , ancienne capitale de l’île aujourd’hui nommé Ancienne Thera, des archéologues dégagèrent sur le mont Prophète Ilias, un site archéologique d’une magnifique richesse, le site archéologique se compose d’anciens vestiges de temples dédiés aux Dieux.

Ce que ne savaient sûrement pas les spartiates c’est que l’île fut habitée avant eux par les minoens, la civilisation minoenne fût l’une des premières civilisation  à s’établir dans le sud de la Grèce, notamment en Crète et à Santorin ; la civilisation minoenne s’établit entre 2700 et 1200 avant JC.

Les minoens s’établirent à Akrotiri, ville située sur le pourtour littoral du sud de l’île, elle fut à cette époque un comptoir maritime; qui  fit le succès des commerçants et pêcheurs de la ville, c’est à Akrotiri que des archéologues dans les années 70 découvrir un vestige de l’ancienne ville, une ville qui était selon les chercheur organisée ‘constituée d’un ensemble de bâtis, de rues, de logements, commerces).

L’île de Santorin est un site somptueux ceci pour différents points de vue, l’île  offre un panorama exceptionnel avec des paysages époustouflants, ainsi que vues éblouissantes sur la mer Méditerranée ainsi qu’Egée ; des paysages époustouflants, une histoire florissante et riches en événements , l’île suscite également un intérêt non seulement pour les touristes mais également pour la communauté scientifique et notamment les chercheurs en géophysique ou géomorphologie, car l’île est volcanique.

En effet l’île connu une histoire tectonique riche en activités, en premier lieu à l’époque minoenne l’île ne formait qu’un seul ensemble elle fut morcelée par l’éruption du volcan qui s’écroula sur lui même en 1630 avant JC, et forma ainsi une caldeira formé et un archipel de deux îles Thira et Thirasia. L’activité volcanique se poursuivit sous la mer, la remontée constante de magma et de roches en fusion reforma un nouveau volcan ou plutôt deux nouveaux volcans, ils trônent actuellement entre les deux îles Thira et Thirasia, les deux volcans se nomment Palea et Nea Kameni, les deux volcans se formèrent entre 1600 avant JC et 197 avant JC.

Depuis 8 éruptions ont été enregistrée jusqu’à aujourd’hui :

  • en 46-47
  • en 726
  • entre 1570 et 1573
  • entre 1707 et 1711
  • entre 1866 et 1870
  • entre 1925 et 1928
  • entre 1939 et 1941

et le dernier qui détruit une grande partie des villes construites après 1900.

Suite à ce dernier tremblement de terre l’île meurtrie changea de dynamique économique,  autrefois orienté vers des activités minières, notamment concentrée à l’extraction d’une roche qui a servi à construire le canal de Suez, l’île a développé et s’est orienté vers l’activité touristique et l’activité vignoble.

Le sol étant pauvre en eau toute  l’année il ne pouvait offrir à sa population une culture vivrière suffisante, l’île est donc approvisionnée quotidiennement par des liaisons aériennes et maritimes en vivres, l’île a réussi tout de même à se démarquer de ces consœurs grecques en produisant grâce à une technique particulière un succulent vin sucré, ce vin peut porter plusieurs noms le Mezzo, le Vinsanto,les habitants de l’île ont développés la technique de la pierre de lave (pierre volcanique), posé au pied des vignes et des cultures, la pierre de lave à la capacité de retenir l’humidité,produite le matin lors de la rosée matinale, cette humidité est retenue dans la pierre lave, elle servira alors à nourrir la plante toute la journée, et c’est comme cela que le vin de l’île de Santorin est reconnu mondialement par des milliers professionnels du vin ainsi qu’amateurs.

L’île offre de magnifiques plages ensoleillées et ceci à tout époque de l’année, et plus particulièrement en été, les plages de Périssa, Kamari, et Périvolos sont des plages de sables noirs ‘cendres volcaniques’, les plus belles plages de l’île sont sans aucun doutes celles de Périssa et de Périvolos, et également des plages sauvages d’une incroyable beauté et dangerosité celle de la Red Beach en est un exemple ; elles sont grandes propres, animées par de nombreuses boutiques, bars restaurants et discothèque de plages, elles accueillent toute l’année de nombreux jeunes en quête de soleil, de plages et de musique.

L’île est correctement desservi par voie maritimes grâce aux liaisons aériennes mais chers pour les plus économes d’entre vous autrement vous pouvez privilégier les liaisons low cost vers Athènes ou les îles environnantes desservies puis choisir le ferry pour vous y rendre.

Le plus simple est de vous y rendre par vous même, il y’a des possibilité d’organiser votre voyage par vous même sa sera moins cher que de partir avec une agence touristique.

Découvrez en vidéo l’île de Santorin :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s